La Société Chimique de Tunisie (SCT) est une association savante à but non lucratif. Elle a été créée par un groupe de chimistes le 14 Février 1978 (Visa N°4495 – JORT N°24 du 28-03-1978). Elle a pour objet de renforcer les sciences en Tunisie notamment la chimie, et d’orienter les méthodes d’étude et de recherche pour promouvoir le développement national par tous les moyens disponibles et efficaces dont :

  • l’organisation de colloques et de congrès scientifiques pour étudier des thèmes de chimie et de ses applications.
  • la diffusion et la consolidation de la recherche dans les domaines de la chimie. Des articles de recherche relevant de différents domaines de la chimie sont publiés dans son journal semestriel. Les résumés des articles publiés apparaissent dans les "Chemical Abstracts".

Son bureau est constitué de 12 membres élus par les adhérents au cours d’une assemblée générale pour un mandant de deux ans. La répartition des tâches des différents membres élus se fait au cours de la première réunion du nouveau bureau. Son siège est au Département de Chimie de la Faculté des Sciences de Tunis.
La SCT dispose de trois sections (Monastir, Sfax et Gabes) constituées chacune de 5 membres (un secrétaire général, un trésorier et trois membres).

La SCT est membre fondateur de l’Union des chimistes arabes, membre observateur de l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) et membre observateur de la section "Chimie Analytique" de la Fédération des Sociétés Chimiques Européennes.