Quand confinement..
rime avec enseignement..
Les jeudis de Mai 2020
de la SCT sous confinement
Une série de webinaires organisée par la
Société Chimique de Tunisie
Black keyboard where the enter key is glowing blue showing the word startup and a rocket icon  new business  concept 3D illustration
Un aperçu des événements biologiques à travers le prisme des nanoparticules d'or et d'argent
Souhir BOUJDAY
Télécharger le résumé
de la conférence
Souhir Boujday est Professeur au Département de Chimie, Université de la Sorbonne (anciennement Université Pierre & Marie Curie, Paris 6) au Laboratoire de Réactivité de Surface, UMR CNRS-UPMC 7197. Elle dirige l'axe de recherche NanoBioSurf: NanoMaterials & Surfaces @ BioInterfaces. Elle a obtenu un doctorat en 2002 sur la reconnaissance moléculaire interfaciale entre les complexes de métaux de transition et la surface de silice pendant la préparation des catalyseurs. En 2004, elle rejoint le Laboratoire de Réactivité de Surface. Elle a participé à la création d'un nouveau groupe de recherche sur les BioInterfaces où elle était responsable de la thématique Biocapteurs. Son activité de recherche dans le domaine des biocapteurs est centrée sur l'optimisation de la couche de détection étudiée par une approche moléculaire et l'utilisation de nanoparticules d'or pour une sensibilité accrue. En 2012, elle a obtenu son Habilitation en supervision de recherche intitulée "NanoArchitectures et reconnaissance moléculaire à l’interface solide/liquide". En 2014, elle a reçu la bourse d'échange Tan Chin Tuan en ingénierie de l'Université Technologique de Nanyang (NTU) à Singapour. Souhir Boujday a passé deux ans en tant que Professeur Invité à NTU en collaboration avec trois groupes de la School of Material Science and Engineering (MSE), du Center for Biomimetic Sensor Science (CBSS) et du Nanyang Environment & Water Research Institute (NEWRI).
L'intérêt de recherche de S. Boujday se concentre sur une approche moléculaire de la chimie des surfaces à l'interface solide / liquide pour les biocapteurs et les applications de catalyse avec les mots-clés suivants: chimie des surfaces, auto-assemblage, alkylthiols sur substrats d'or, silanes sur silice ou surfaces de type silice, biocapteurs, adsorption de protéines sur les surfaces, reconnaissance moléculaire à l'interface solide / liquide, nanoparticules métalliques, plasmonique, nanostructuration chimique des surfaces, préparation de catalyseurs hétérogènes.
Activités
Domaine d'expertise
Biointerfaces
Biocapteurs
Reconnaissance moléculaire à l’interface solide/liquide
Fonctionnalisation de surfaces planes et divisées
Monocouches auto-assemblées
Adsorption/immobilisation de protéines sur des surfaces
Elaboration et immobilisation de nanoparticules métalliques
Nanostructuration de surfaces
Préparation de catalyseurs hétérogènes supportés.
Techniques
IR (PM-IRRAS, ATR, DRIFT) - QCM-D - SPR - XPS - Raman - SERS - AFM - MEB/MET

Activités pédagogiques
L’UTES SG-TICE : l’usage des technologies éducatives en sciences
Ateliers encadrés, corrigés sur tableau numérique, vidéo de cours, fiches ateliers et développement de nouveaux outils pédagogiques
• "Empilements Compacts"
• "Dispositif Réviser, Rattraper, Réussir » D3R
Licence : Notions de chimie générale : Classification périodique des éléments, structure de l’atome et quantification de l’énergie, Les molécules, liaisons chimiques, structures moléculaires et forces intermoléculaires, la cinétique chimique, les états de la matière et l’état solide. Chimie Inorganique Moléculaire : chimie de coordination, stratégies de synthèses et chimie du solide.
Master : Matériaux inorganiques, synthèse et réactivité - Catalyse et catalyseurs - Interaction complexes de métaux de transition/surface d’oxydes - Biomatériaux, Biofilms, Biocapteurs- réactivité de surfaces en milieu biologique- Techniques de caractérisation de surface. Nanoparticules métalliques, synthèse et réactivité.

Carrière
• 2018 : Professeur d'université - Sorbonne Université
• 2003-2004 : Attachée temporaire d’Enseignement et de Recherche, Institut Parisien de Chimie Moléculaire. CNRS-UMR 7071, Université Pierre et Marie Curie.
• 2002-2003 : Post-doctorante, Laboratoire d’Ingénierie des Matériaux et des Hautes Pressions, CNRS-UPR 1311, France, en collaboration avec Rhodia / Lapeyre / Arch-Coating / Hahn Meitner Institut (Berlin, Germany).
• 1998-2002 : Doctorante, LRS, CNRS-UMR 7609, France. Directeur de thèse : Michel CHE.

Diplômes français et étrangers
• Habilitation à diriger des recherches, UPMC 2012 : NanoArchitectures et reconnaissance moléculaire à l’interface solide/liquide.
• Doctorat de l’UPMC 2002 : Etude des phénomènes de reconnaissance moléculaire interfaciale lors de l’adsorption de complexes de platine et de nickel sur des surfaces de silices.